Chat destructeur : quelles caractéristiques ? Que faire ?
Bien que votre chat ait naturellement besoin de faire ses griffes, cette habitude peut être le signe d’un comportement saccageur si elle devient excessive. Différentes raisons peuvent expliquer les actions du chat destructeur. Celles-ci se manifestent d’ailleurs non seulement par des griffades intempestives, mais aussi par des actes inhabituels que le chat ne semble pas être en mesure de contrôler. Fort heureusement, il existe diverses solutions qui peuvent vous aider à dompter le comportement de votre chat destructeur.
Les raisons du comportement destructeur de votre chat
Le chat n’est pas un animal naturellement destructeur. Ce type de comportement est généralement la cause d’un trouble ou d’une gêne ressentie par l’animal qui le pousse à agir de manière instinctive et incoercible. Un chat destructeur n’agit pas forcément pour contrarier son maître ou le défier. Le fait de saccager votre maison et tout ce qui lui tombe sous les griffes est sa façon d’exprimer son mal-être. C’est par exemple le cas des chats qui sont en proie à un pesant sentiment de solitude. Pour tuer l’ennui, votre compagnon félin peut se défouler sur vos meubles, vos plantes, etc. Quand bien même votre animal de compagnie apprécie la tranquillité, lorsqu’il est trop livré à lui-même, il peut se sentir délaissé. S’il ne dispose pas jouets ou d’activités lui permettant de tuer le temps ou de se défouler suffisamment, il ressentira le besoin d’exulter sa frustration autrement (en faisant ses griffes sur le canapé ou en mordillant les fils à sa portée par exemple).
La faim peut également expliquer le comportement du chat destructeur. Contrairement au chien, le félin a besoin d’accéder à ses gamelles (d’eau et de croquettes) en quasi-permanence. Si celles-ci restent vides trop longtemps, votre chat éprouvera le besoin de fouiner un peu partout dans la maison pour trouver de quoi se mettre sous la dent. Il s’efforcera de fouiller dans les étagères, de monter sur les placards, etc. sans se soucier du désordre qu’il cause sur son passage.
Et enfin, certains troubles tels que le stress et l’angoisse sont autant de raisons annonciatrices des actes du chat destructeur. Un félin particulièrement fusionnel avec son maître réagira mal aux changements ou à l’absence de celui-ci. Craignant d’être abandonné, il commencera à développer des comportements parfois agressifs. S’il manifeste un trop fort attachement à l’égard de son maître, le chat peut aussi devenir rapidement jaloux dès lors que vous portez votre attention sur un autre animal ou une autre personne dans la maison (un bébé par exemple). Le chat destructeur cherchera alors à attirer de nouveau votre attention en saccageant tout.
Comment se manifeste le chat destructeur ?
Si les griffades sont souvent considérées (parfois à tort) comme la manifestation d’un mal-être chez le chat destructeur, il est tout à fait possible qu’il ne s’agisse que de réactions totalement normales chez le félin. Avant tout, vous devez savoir que tous les chats disposent de glandes entre leurs coussinets. Celles-ci dégagent des phéromones que votre compagnon félin utilise pour marquer une zone (délimiter un territoire). Ici, les marques utilisées par le chat seront à la fois visibles (griffures) et odorantes et l’animal peut les laisser sur n’importe quel support vertical suffisamment visible (papier peint, pieds de meubles, etc.). Vous avez certainement déjà constaté qu’il arrive que votre compagnon félin s’étire tout en plantant ses griffes dans le premier support à portée de ses pattes et qu’il se met ensuite à le lacérer. Il s’agit en réalité d’un comportement tout à fait normal chez le chat.
En revanche, à partir du moment où les griffades s’effectuent sans aucune raison apparente et surtout qu’elles surviennent de manières répétées n’importe où dans la maison, c’est le signe d’un comportement destructeur chez le chat. Les griffades compulsives du chat destructeur sont difficiles à prévoir et elles peuvent fortement nuire à votre cohabitation avec l’animal. Pour cette raison, il est impératif que vous déterminiez les causes ayant provoqué ce comportement chez l’animal. Ce peut-être dû à l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille (un bébé, un autre animal de compagnie, etc.) ou encore un changement brusque des habitudes de l’animal (déménagement, modification de l’emplacement de sa gamelle, etc.). En tous les cas, il convient de rassurer l’animal de manière à soulager son stress et sa peur.
Notez que le chat destructeur peut aussi se mettre à marquer certaines zones de la maison avec de fins jets d’urine. Ce comportement compulsif peut s’expliquer par un sentiment de contrainte chez l’animal. Ce qui peut également être le cas si votre compagnon félin mordille frénétiquement tout objet à portée de sa gueule. Si tel est le cas, les solutions ci-après vous aideront à mieux contrôler les pulsions de votre chat destructeur et à les apaiser.
Les solutions pour annihiler le comportement destructeur du chat
Comme mentionné précédemment, les griffades sont instinctives et naturelles chez le chat. Il vous est néanmoins possible de limiter le comportement excessif de votre chat destructeur en mettant à sa disposition des griffoirs. Que vous optiez pour des modèles artisanaux ou en sisal, vous pouvez les rendre plus attrayants pour votre compagnon félin en les saupoudrant d’herbes à chat. De cette manière, votre ami à quatre pattes sera plus enclin à venir y faire ses griffes et à soulager son stress plutôt que de saccager vos meubles.
D’ailleurs, vous pouvez asperger ces derniers de répulsif afin d’en tenir éloigné votre chat destructeur. Dans le cas d’un comportement généré par des problèmes de territorialité, l’utilisation de phéromones synthétiques en spray peut s’avérer utile. Afin d’apaiser votre chat destructeur, n’hésitez pas à en diffuser dans certaines pièces de votre maison. Cela contribuera à calmer les pulsions destructrices de votre compagnon félin en instaurant une atmosphère sécuritaire.
Comme il est impossible de supprimer entièrement les réflexes de griffades chez le chat, essayez de protéger vos meubles en y fixant des bandes autocollantes en plastique. Le contacte avec ces dernières rebutera l’animal et le dissuadera à s’y attarder trop longtemps. Et enfin, si votre chat destructeur ne réussit pas à se contrôler en dépit des stratagèmes mentionnés en sus, vous pouvez toujours lui mettre des protège-griffes. Se présentant sous forme de capsules en plastique, ils n’empêcheront pas votre chat de griffer vos meubles. En revanche, ils limiteront les dégâts pouvant être générés par les griffades de l’animal.